Swisscovery

Depuis le 7 décembre 2020, vous avez accès, en tant que cliente/client de votre bibliothèque, à l’ensemble des médias scientifiques de la Suisse via une plateforme de recherche unique : https://swisscovery.slsp.ch

swisscovery a remplacé les réseaux de bibliothèques et portails de recherche actuels, et par conséquent aussi NEBIS.

Pour continuer à utiliser votre bibliothèque, vous devez vous réenregistrer : https://registration.slsp.ch/

Qu’est-ce que ce swisscovery ?

swisscovery totalise plus de 30 millions d’ouvrages, séries, revues et documents Non-Book ainsi que plus de 3 milliards d’articles électroniques.

swisscovery est exploité par la Swiss Library Service Platform, SLSP en abrégé. La SLSP a été fondée par 15 bibliothèques universitaires. A ce jour, plus que 470 bibliothèques de toute la Suisse ont rejoint le réseau.

Compte d’utilisateur

Où puis-je m’inscrire ?

Pourquoi mon précédent compte de bibliothèque ne fonctionne-t-il plus ?

Puis-je conserver ma carte de bibliothèque actuelle ?

Les entreprises peuvent-elles également s’enregistrer ?

Les personnes résidant hors de Suisse peuvent-elles également s’enregistrer ?

Où puis-je consulter mes prêts dans swisscovery ?

Où puis-je consulter mes prêts du réseau NEBIS ?

Pourquoi ne puis-je plus prolonger mes prêts sur mon compte NEBIS ?

Dois-je m’identifier au comptoir de ma bibliothèque après mon enregistrement ?

Pourquoi mes réservations et mon historique de prêts ne sont-ils pas transférés à swisscovery ?

Prêt / Courrier

Comment puis-je emprunter des documents ?

Qu’est-ce que le SLSP-Courier?

Qui participe au SLSP-Courier ?

Quelles sont les conditions de prêt ? (par défaut)

Rappels et frais

Frais de rappel

Modifications de l’utilisation

Protection des données

Qu’advient-il de mes données?

Questions?

 

Compte d’utilisateur

Où puis-je m’inscrire ?

Les utilisatrices et utilisateurs de la bibliothèque doivent disposer d’un compte SWITCH edu-ID pour s’inscrire auprès de SLSP. Ici vous pouvez vous inscrire: https://registration.slsp.ch/

Veuillez s.v.p. noter:

  • Si vous n’avez pas encore de compte SWITCH edu-ID, vous pouvez en créer un lors de la procédure d’enregistrement.
  • Nous vous recommandons de saisir le code-barres de votre carte de bibliothèque.
  • Vous trouverez de l’aide pour l’inscription sous: https://registration.slsp.ch/help/

Après l’inscription réussie auprès de SLSP, vous pouvez utiliser votre compte SWITCH edu-ID pour toutes les bibliothèques SLSP (il n’y a plus de comptes séparés par bibliothèque ou réseau).

Pourquoi mon précédent compte de bibliothèque ne fonctionne-t-il plus ?

Les anciens comptes de bibliothèque ne sont plus valables dans swisscovery. Pour pouvoir continuer à utiliser les services de la bibliothèque, vous devez disposer d’un compte SWITCH edu-ID.

Puis-je conserver ma carte de bibliothèque actuelle ?

Oui, vous avez la possibilité d’indiquer le numéro de votre carte de bibliothèque lors de votre enregistrement.

Les entreprises peuvent-elles également s’enregistrer ?

SWITCH edu-ID ne peut être utilisé que pour des comptes personnels. Si vous avez besoin d’un compte professionnel pour votre société/institution/bibliothèque, demandez un compte à la SLSP en écrivant à swisscovery@slsp.ch. Tout comme les comptes personnels, les comptes professionnels peuvent être utilisés dans toutes les bibliothèques SLSP.

Les personnes résidant hors de Suisse peuvent-elles également s’enregistrer ?

Les utilisateurs sans adresse postale suisse peuvent également créer un compte SWITCH edu-ID. Veuillez noter que les bibliothèques SLSP peuvent probablement vous offrir que des services limités en fonction de votre lieu de résidence.

Où puis-je consulter mes prêts dans swisscovery ?

Vous pouvez consulter vos emprunts sur votre compte dans le portail swisscovery de votre bibliothèque.

Où puis-je consulter mes prêts du réseau NEBIS ?

Vous pouvez consulter vos prêts sur https://recherche.nebis.ch/ jusqu’en mars 2021. Veuillez utiliser votre identifiant de bibliothèque NEBIS existant.

Pourquoi ne puis-je plus prolonger mes prêts sur mon compte NEBIS ?

Le renouvellement n’est techniquement plus possible.

Dois-je m’identifier au comptoir de ma bibliothèque après mon enregistrement ?

Vous ne devez pas vous identifier. Votre numéro de téléphone portable est vérifié lors de l’enregistrement.

Pourquoi mes réservations et mon historique de prêts ne sont-ils pas transférés à swisscovery ?

Malheureusement, une migration dans le nouveau système des réservations, des historiques de prêts n’est pas possible pour des raisons techniques et de protection des données. Vous pouvez faire de nouvelles réservations de documents dans swisscovery.

 

Prêt / Courrier

Comment puis-je emprunter des documents ?

Tous les médias des bibliothèques participant au SLSP peuvent être trouvés via le portail swisscovery de votre bibliothèque.

Qu’est-ce que le SLSP-Courier?

Le SLSP-Courier relie les bibliothèques universitaires de toute la Suisse et remplace les réseaux de prêt tels que courrier IDS et réseau de prêt NEBIS. Le SLSP-Courier vous permet de faire livrer des livres d’une bibliothèque à une autre dans un délai de 48 heures pour un montant de 6. – CHF par média commandé. Certaines institutions dispensent leurs membres de ces frais, veuillez-vous renseigner auprès de votre bibliothèque.

Qui participe au SLSP-Courier ?

Vous pouvez savoir si une bibliothèque participe au SLSP-Courier lorsque vous commandez.

Quelles sont les conditions de prêt ? (par défaut)

Les conditions suivantes s’appliquent de manière standard :

  • 100 documents à emprunter
  • 28 jours durée du prêt
  • 5 prolongations automatiques (si le document n’est pas réservé par une autre personne)

Rappels et frais

Frais de rappel

Chaque rappel envoyé est soumis à une taxe. Les frais sont additionnés.

  • Rappel : 1 jour après l’expiration de la période de prêt

Gratuit

  • 1er rappel : 7 jours après l’expiration de la période de prêt

5 CHF par document

  • 2ème rappel : 14 jours après l’expiration de la période de prêt

5 CHF par document (total 10 CHF)

  • 3ème rappel : 21 jours après l’expiration de la période de prêt

10 CHF par document (20 CHF au total)

La tarification de swisscovery et des différentes bibliothèques est publiée sur les sites web des bibliothèques.

 

Modifications de l’utilisation

Avec le lancement de la nouvelle plateforme de recherche swisscovery des changements ont était apporté au règlement d’utilisation des bibliothèques. Veuillez vous informer directement sur les sites web des bibliothèques respectives.

 

Protection des données

Qu’advient-il de mes données?

Lors de l’enregistrement, SLSP importe vos données personnelles (noms, adresses, e-mails, numéros de téléphone) de votre compte SWITCH edu-ID dans le nouveau portail de recherche swisscovery.

Lors de votre inscription, vous acceptez que les données soient transmises à SLSP.

Vous pouvez modifier vos données personnelles à tout moment dans votre compte SWITCH edu-ID ou institution/université. Les modifications seront automatiquement transmises à swisscovery. Les données spécifiques aux bibliothèques, telles que les prêts, les commandes et les frais, sont saisies directement dans swisscovery.

Vous pouvez supprimer votre compte d’utilisateur à tout moment, à condition qu’il n’y ait pas de transactions en cours (prêts ou frais). Pour cela, supprimez votre compte SWITCH edu-ID ou prenez contact avec SLSP via swisscovery@slsp.ch.

Les données de transaction sont régulièrement anonymisées et les comptes dans swisscovery sont supprimés après 10 ans d’inactivité.

Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données sur le site web SLSP.

 

Questions?

Veuillez contacter votre bibliothèque https://registration.slsp.ch/libraries