Informations sur le prêt

Vous êtes un nouvel utilisateur de NEBIS ou vous voulez gérer votre compte utilisateur? Avez-vous des questions concernant les conditions de prêt our les prolongations de vos prêts?

Compte utilisateur

Identifiez-vous pour commander des documents (prêt, commande de photocopie) dans votre compte utilisateur et pour utiliser les fonctions de personnalisation (e-shelf et paramétrage de langue). Sous « Mon compte » vos prêts et commandes ainsi que les rappels, transactions payantes et messages sont affichés. Vous pouvez aussi y ajuster votre paramétrage personnel comme par exemple votre adresse.

Vous êtes un nouvel utilisateur de NEBIS? Alors utilisez le lien inscription.

 

Durée de prêt

Le délai de prêt peut varier selon le type de document et la bibliothèque NEBIS.

Dans le cas standard, l’affichage mentionne «Prêt 4 semaines». Après la première période de 4 semaines, deux prolongations automatiques de 4 semaines ont lieu. Ensuite vous pouvez prolonger votre document encore 3 fois 4 semaines via votre compte utilisateur NEBIS (voir « prolongation en ligne »), jusqu’à ce que la durée de prêt de 24 semaines soit atteinte.

Les prolongations (automatiques et manuelles) ne peuvent être effectuées que lorsqu’il n’y a pas de réservations.

Le délai de prêt affiché dans le compte utilisateur et dans NEBIS recherche est ferme. Même en cas de réservation par un autre lecteur, le document ne sera réclamé qu’à la date indiquée (fin de la période en cours). Cela est aussi valable pour la nouvelle durée de prêt après une prolongation.

Après la durée de prêt maximale, il faut retourner le document ou le présenter au guichet de la bibliothèque propriétaire.

 

Prolongation en ligne

A la fin d’un délai de prêt, vous recevez une réclamation, qui vous demande de prolonger le prêt de vos documents via votre compte utilisateur NEBIS. Nous vous recommandons de toujours attendre cet avis, avant de prolonger le prêt de vos documents. Car c’est seulement ainsi que vous pouvez exploiter à fond votre délai de prêt.

Veuillez prendre note que la nouvelle date d’échéance est calculée à partir du jour de la prolongation.

Exemple: Le délai de prêt d’un document échoit le 19.12. Si vous prolongez le prêt le 23.12., le délai de prêt sera calculé à partir du 23.12. : la nouvelle date d’échéance sera donc le 19.01. (dans le cas du délai de prêt standard de 4 semaines).

 

Tarifs dans le réseau NEBIS

Les rappels et des divers services sont payants. Dans ce règlement des tarifs vous voyez les tarifs généraux pour le réseau.

Tarif général

Taxes de rappel

Réclamation: Sans frais
1er rappel: CHF 10.- par document
2ème rappel: CHF 10.- en plus par document
3ème rappel: CHF 15.- en plus par document

Envoi par la poste
Par document en prêt:
Envoi en Suisse: CHF 12.-
Envoi à l’étranger: CHF 44.-

Commande de photocopie

De nombreuses bibliothèques du réseau proposent l’envoi de photocopies. Etant donné que le tarif pour ce service varie selon plusieurs paramètres (catégorie d’utilisateur, mode d’envoi, nombre de pages, bibliothèque, TVA, frais d’envoi, etc.), il est fortement recommandé de se référer aux pages sur la tarification de la bibliothèque fournissant le service, voire de contacter la bibliothèque, avant de passer commande.

Tarifs particuliers de certaines bibliothèques NEBIS

Sous réserve de tarifs différents auprès de certaines bibliothèques NEBIS.

Pour de plus amples informations veuillez consulter les FAQs.