Nouvelle plateforme nationale de recherche swisscovery

31. août 2020

Le réseau NEBIS sera dissous. Il sera remplacé par swisscovery, le nouveau système de bibliothèques et la nouvelle plateforme nationale de recherche.

swisscovery  totalise plus de 30 millions d’ouvrages, séries, revues et documents Non-Book ainsi que plus de 3 milliards d’articles électroniques. swisscovery  est exploité par la Swiss Library Service Platform, SLSP en abrégé. La SLSP a été fondée par 15 bibliothèques universitaires. A ce jour, 475 bibliothèques de toute la Suisse ont rejoint le réseau.

A partir du 7 décembre 2020, les fonds de toutes les bibliothèques précédemment dans NEBIS seront consultables et accessibles via swisscovery.

Nouvelle inscription

Pour des raisons de protection des données, tous les utilisateurs – également les précédents- doivent se réenregistrer via une SWITCH edu-ID afin de pouvoir utiliser le nouveau système. L’inscription sera possible avant le passage au nouveau système de bibliothèques. Nous vous informerons en temps voulu.

Adaptation des services

Avec le passage au nouveau système et à la nouvelle plate-forme, de nombreux services et tarifs des bibliothèques scientifiques et universitaires en Suisse seront uniformisés. Les modifications concrètes seront communiquées dès qu’elles seront arrêtées.

Arrêt des prêts et des commandes

Pendant les quelques jours précédant le changement de système, il ne sera pas possible d’emprunter des documents. Cet arrêt des prêts devrait avoir lieu au début du mois de décembre 2020. Le réseau de prêt NEBIS sera probablement désactivé à partir de la mi-novembre. Il ne sera alors plus possible de commander des documents du réseau à votre bibliothèque. Les documents ne peuvent être cherché que sur place auprès de la bibliothèque propriétaire.

Suite de la procédure

Si vous devez effectuer des démarches, vous en serez informé ici et par votre bibliothèque habituelle en temps voulu.