FAQ

Questions / réponses

  • A partir de quelle année de parution les documents sont-ils répertoriés dans NEBIS recherche?

    Le début de la période de rapport diffère de bibliothèque en bibliothèque parce qu’il dépend du début de la saisie de données électroniques. Vous trouverez des informations détaillées sur les pages d’accueil des bibliothèques NEBIS.

  • Combien de temps les documents commandés / réservés restent-ils disponibles au guichet de la bibliothèque?

    Vous disposez de sept jours pour aller chercher les documents commandés / réservés.

  • Combien de temps puis-je conserver des documents empruntés?

    Veuillez s.v.p. consulter les informations concernant le délai de prêt lors de la commande dans NEBIS recherche. Lors de votre commande, veuillez noter les informations relatives à la durée de prêt sur la liste des exemplaires. Vous trouverez ces mêmes renseignements sur le bon de livraison. Par exemple l’indication du délai de prêt standard « Prêt 4 semaines » signifie : 4 semaines de prêt + 2 fois 4 semaines de prolongation automatique + 3 fois 4 semaines de prolongation manuelle en ligne. Pour exploiter à fond votre délai de prêt, attendez les 2 prolongations automatiques, puis, prolongez vous-même vos documents après 4 semaines via votre compte utilisateur NEBIS. Le prêt ne peut pas être prolongé si le document a été demandé par un autre utilisateur. Vérifiez aussi régulièrement votre compte personnel NEBIS. Vous y trouverez la date de retour de vos emprunts. Cette date est inchangée même si un autre utilisateur réserve l’ouvrage. Le document ne vous sera réclamé qu’à l’échéance du délai de prêt affiché.

  • Comment annuler une réservation ou une commande faite par erreur?

    Vous pouvez supprimer vous-mêmes vos réservations via votre compte utilisateur: http://recherche.nebis.ch > S’identifier > Mon compte > Commandes > Lien « Annuler »

  • Comment effacer une commande de copies faite par erreur?

    Les commandes de copies ne peuvent pas être annulées ultérieurement parce qu’elles sont imprimées et traitées tout de suite après leur expédition. Si les commandes de copies sont envoyées plusieurs fois dans un délai de 20 minutes elles sont automatiquement considérées comme une erreur ; dans ce cas la commande est exécutée seulement une fois.

  • Comment fonctionne SFX ?

    Lorsque vous cliquez sur un bouton SFX qui se trouve près d’une référence, la base de données envoie des informations spécifiques sous forme d’URL standardisé au serveur SFX. Ainsi le serveur peut identifier quels liens sont disponibles et pertinents pour la citation. Tous les textes intégraux d’e-ressources auxquelles la bibliothèque est abonnée sont activés dans le logiciel SFX et les informations envoyées par la base de données sont comparées avec cette liste des périodiques électroniques. Si une cible est repérée, un lien vers le texte intégral apparaît dans le menu SFX. S’il n’y a pas d’accès à un texte intégral, d’autres services pertinents sont affichés.

  • Comment m’inscrire dans NEBIS?

    Vous pouvez vous inscrire en ligne. Sélectionnez une bibliothèque de référence (bibliothèque auprès de laquelle vous chercherez les livres probablement le plus souvent). Rendez-vous s.v.p. ensuite à cette bibliothèque pour la vérification de votre inscription et l’activation de votre compte.

  • Comment sélectionner la page de nouvelles acquisitions ?

    Certaines bibliothèques mettent à disposition des listes de nouvelles acquisitions. Celles-ci peuvent être consultés sur la page bibliothèques.

  • Est-ce qu’il existe des fichiers NEBIS Connection spéciaux pour EndNote ?

    Oui, vous pouvez ici télécharger le fichier NEBIS Connection. Vous trouverez plus amples informations concernant l’installation sur le site officiel d’EndNote.

  • Est-ce que l’on peut prolonger des documents empruntés?

    En principe les délais de prêt sont prolongeables à condition que le document ne soit pas réservé et qu’il n’y ait pas de remarque correspondante.

  • J’ai commandé par erreur un livre par la poste alors que j’aimerais venir le chercher à la bibliothèque. Comment procéder?

    Si le livre n’est pas encore en possession de la poste, la commande peut être annulé. Envoyez un message à la bibliothèque propriétaire. Nous nous chargeons du reste.

  • J’ai déjà une carte de lecteur d’une autre bibliothèque. Puis-je m’en servir aussi dans NEBIS?

    Si cette bibliothèque est aussi dans le réseau IDS, vous pouvez utiliser votre carte de lecteur également chez nous. Vous n’avez pas à vous réinscrire, il suffit de vous identifier dans NEBIS recherche avec votre login habituel et vous pouvez immédiatement commander les documents souhaités.
    Si vous possédez une carte BibliOpass, vous pouvez également l’utiliser dans le réseau NEBIS.

  • J’ai oublié mon mot de passe. Que faire?

    Envoyez votre nom et numéro d’utilisateur, votre adresse, y compris votre numéro de téléphone et date de naissance à votre bibliothèque de retrait ou à service@library.ethz.ch. Ensuite vous recevrez un mot de passe provisoire que vous devrez changer en un code personnel le plus vite possible sur votre compte utilisateur NEBIS.

  • J’ai reçu une réclamation pour un document que je viens d’emprunter très récemment. Que ce passe-t-il?

    La carte de lecteur NEBIS a une durée de prêt déterminée. Si la date d’expiration est échue, tous les documents empruntés sont rappelés immédiatement par le système. De plus il n’est plus possible d’effectuer des commandes. Pour une prolongation des documents et pour actualiser votre compte de lecteur veuillez-vous adresser à votre bibliothèque.

  • Je n’ai pas reçu l’e-mail de la bibliothèque. Que se passe-t-il?

    Il peut y avoir plusieurs raisons. Peut-être n’avez-vous pas assez de place sur votre compte e-mail et ne pouvez donc plus recevoir d’e-mail de personne. Peut-être que votre fournisseur d’accès ou votre hôte bloque nos e-mails parce qu’il les interprète par erreur comme spam. Peut-être que les paramètres de votre programme d’e-mail ou du filtre spam sont trop restrictifs. Malheureusement nous ne pouvons pas influencer si vous recevez vos e-mails ou pas. Quoi qu’il en soit les durées de prêt sont valables selon les règlements de prêt. De même les taxes de rappel pour les retours retardés sont dues selon les règlements d’utilisateur.

  • Lors de la commande d’un document le message « Votre carte de lecteur NEBIS est échue. Veuillez-vous adresser à votre bibliothèque. » apparaît. Que faire?

    La carte de lecteur NEBIS a une durée de prêt déterminée. Si la date d’expiration est échue, tous les documents empruntés sont réclamés automatiquement immédiatement. De plus il n’est plus possible d’effectuer des commandes. Pour une prolongation des documents et pour actualiser votre compte de lecteur veuillez vous adresser à votre bibliothèque.

  • Mon logiciel est bien de la version indiquée mais j’ai quand même des problèmes dans la NEBIS recherche. Que faire?

    Il faut vérifier comment votre logiciel de navigation est configuré et comment vous êtes relié à l’internet: Firewall, serveur proxy, Filtersoftware tel WebWasher, JavaScript ou StyleSheets déconnecté. Nous avons préparé une check-list en cas de problèmes qui peut vous aider à résoudre même des problèmes ardus.

    Check-list en cas de problèmes (PDF)

  • Où puis-je faire des requêtes spécifiquement dans l’index matière de la classification décimale universelle (CDU) dans NEBIS?

    Pour la recherche spécifique dans la CDU, la banque de données ESS11 est à votre disposition. Dans la banque de données ESS11 se trouvent des entrées d’index matières. Vous trouverez livres ou autres documents comme d’habitude dans la NEBISrecherche.

  • Où s’effectue ma recherche ?

    NEBIS recherche vous offre trois différents onglets pour la recherche de documents. Sous « Livres, périodiques, images » vous trouverez des livres, des périodiques et d’autres ressources provenant des collections des bibliothèques du réseau NEBIS. Sous « Articles et plus » vous pouvez rechercher dans plus 500 millions d’articles de périodiques et chapitres de livres provenant du Primo Central Index.  Avec l l’onglet « Tout » votre recherche s’effectue simultanément à partir des deux onglets « Livres, périodiques, images… » et « Articles et plus ».

  • Peut-on être avisé par E-mail?

    Oui, si vous enregistrez votre adresse e-mail dans les informations personnelles.

  • Pourquoi la littérature la plus récente ne figure-t-elle pas en début de liste?

    La date de publication ne joue aucun rôle pour le tri par pertinence. Est considéré essentiellement comme pertinent ce qui correspond le plus précisément à votre recherche. Si vous souhaitez plutôt trouver des ouvrages récents, vous pouvez modifier le tri des résultats et utiliser l’option « triés par » (décroissant).

  • Pourquoi le nombre de liens dans le menu SFX peut-t-il varier?

    SFX est contextuel. Le système peut différencier quel service est pertinent pour une référence spécifique par rapport à  un lecteur spécifique. Si disponible un lien vers le texte intégral ainsi que vers une table des matières est présenté. Mais lorsqu’il n’y a pas de texte intégral disponible pour une référence spécifique un contrôle des informations HOL de la bibliothèque pour cet exemplaire ou un prêt entre bibliothèques peuvent être offerts.

  • Pourquoi me facture-t-on une taxe de rappel bien que je n’aie pas reçu de réclamation auparavant?

    L’envoi des réclamations est une prestation supplémentaire; il se peut que les réclamations ne soient pas livrées bien qu’elles aient été envoyées par la bibliothèque (voir aussi question/réponse précédente). En principe ce sont les utilisateurs qui sont responsables pour la restitution dans les délais – nous vous recommandons de contrôler régulièrement le statut des prêts et des réclamations sur votre compte NEBIS.

  • Pourquoi n’y a-t-il pas toujours un lien vers le texte intégral?

    Via SFX seuls des liens vers des e-ressources auxquelles votre bibliothèque est abonnée peuvent être offerts. Ces ressources doivent être activées dans le logiciel SFX ; cette liste est actualisée régulièrement. Si vous remarquez qu’un lien vers le texte intégral manque malgré l’abonnement de la bibliothèque nous vous prions de nous en informer via le formulaire de contact. Si vous n’êtes pas certain veuillez contrôler les informations HOL affichées également dans le menu SFX. Il se peut aussi que SFX ne reçoive pas assez d’information sur la référence pour créer un lien judicieux vers l’article. Dans ce cas vous serez dirigés vers une table des matières ou vers le site web de de l’e-ressource.

  • Pourquoi y a-t-il parfois plusieurs liens vers un texte intégral?

    Il se peut qu’il y ait des chevauchements par rapport aux abonnements d’e-ressources. Les liens peuvent mener soit via le site web de l’éditeur soit via une plate-forme d’un fournisseur. Le contenu, cependant, devrait toujours être le même.

  • Pourquoi y a-t-il toujours des taxes  » non payé  » sur mon compte utilisateur NEBIS bien que je les aie payées il y a longtemps?

    Sur votre compte utilisateur NEBIS toutes les taxes des trois dernier mois sont apparentes. La comptabilité et l’encaissement sont traités avec un autre logiciel. Pour de plus amples renseignements adressez-vous à la bibliothèque propriétaire du document en question.

  • Puis-je prolonger moi-même en ligne les documents empruntés?

    Oui, après l’échéance des trois premiers mois vous avez la possibilité de prolonger les documents trois fois 4 semaines vous-même via votre compte utilisateur NEBIS, jusqu’à ce que la durée de prêt maximale soit atteinte. Les prolongations ne peuvent être effectuées que lorsqu’il n’y a pas de réservations. A la fin d’un délai de prêt, vous recevez une réclamation, qui vous demande de prolonger le prêt de vos documents via votre compte utilisateur NEBIS. Veuillez prendre en compte que les délais de prêt peuvent varier selon le type de document ou selon la bibliothèque. Si vous souhaitez des informations plus détaillées ou des renseignements sur le prêt et les délais de prêt, veuillez-vous adresser à la bibliothèque propriétaire des ouvrages qui vous intéressent: Bibliothèques du réseau.

  • Quand je cherche dans NEBIS recherche le message « Time out / No response, Server must be down » apparaît. NEBIS recherche ne fonctionne pas?

    Pas nécessairement. Si NEBIS recherche ne fonctionne-t-il pas, vous serez informé sur notre site web page d’accueil. Si le système fonctionne et que vous recevez quand même ce message d’erreur, vérifiez la présence de problèmes connus sur votre navigateur.

  • Que se passe-t-il si je rends les documents trop tard?

    A l’expiration de la durée normale du prêt, vous recevez un avis. Vous disposez alors d’un délai de 10 jours pour rapporter les documents. Si vous dépassez ce délai, vous recevez un premier rappel entraînant des amendes. Sur les rappels suivants, le montant par document augmente jusqu’à un maximum de 35.- CHF. Les conditions de prêt de la bibliothèque prêteuse sont appliquées.

  • Quel navigateur dois-je utiliser pour une recherche dans NEBIS recherche?

    Il est préférable d’utiliser les versions les plus actuelles des navigateurs courants (Internet Explorer, Firefox, Mozilla, Netscape, Safari, Opera, etc.). Important: Javascript (chez Internet Explorer Active Scripting) doit être activé.

  • Qui dois-je contacter si je rencontre un problème respectivement à qui dois-je m’adresser pour faire une proposition?

    Veuillez remplir ce formulaire de contact ou nous appeler directement : Tél: +41 44 632 21 35.
    Pour d’autres questions sur l’inscription, la commande et la réservation, veuillez envoyer un e-mail à votre bibliothèque de référence ou à service@library.ethz.ch.

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