Cours de base Catalogage descriptif – Cours complet

Contenu du cours

Buts de la formation

Les participants sont en mesure de comprendre le maniement d’Aleph pour le catalogage descriptif et la gestion des exemplaires ainsi que les principes de la norme RDA et GND et peuvent cataloguer correctement des documents simples. Ils sont capables d’élaborer des enregistrements GND corrects pour la production de notices d’autorité simples se rapportant à des personnes, des collectivités et des congrès.

Organisation de la formation

La formation de base au catalogage descriptif a lieu deux fois par an et se présente sous forme de modules.
Ces modules sont réalisables individuellement.

Module 1 (1 jour)
Thèmes abordés: Système et format, Maniement d’Aleph, Recherche avec Aleph, Initiation à MARC21
Note: Il est recommandé aux participants qui ont déjà des connaissance d‘Aleph de commencer directement avec le module 2.

Module 2 (3 jours) – Module de base
Thèmes abordés: Catalogage RDA: bases, IFLA-LRM, Ressources simples avec la RDA, Ressources continues: séries monographiques, Monographies en plusieurs parties, la GND dans le domaine bibliographique, Données d’exemplaires, Données d’état de collection, Importation de données externes, divers (p. ex. traitement des données anciennes)
Entraînement facultatif: 3 après-midis d’entraînement facultatifs

Module 3 (1 jour)
Thèmes abordés: Catalogage RDA: approfondissement, Ressources continues: périodiques, notices analytiques, Congrès et expositions, Publications spéciaux
Entraînement facultatif: 1 après-midi d’entraînement facultatif

Module 4 (1 jour)
Thèmes abordés: Vedettes GND, Personnes, Collectivités, Congrès, Divers (traitement des doublons et données anciennes dans la GND, notices incorrectement établies)
Entraînement facultatif: 1 après-midi d’entraînement facultatif

Préparation de la formation

A l’expiration du délai d’inscription, les responsables de formation indiquent aux participants le travail de préparation à réaliser avant et au cours de la formation. Dans l’idéal, les bibliothèques accorderont quelques heures de préparation et de suivi aux participants.

Plateforme d’apprentissage

Durant la période de formation, les participants ont accès à une plateforme d’apprentissage mettant des supports pédagogiques à leur disposition.

Client de formation

Durant la formation, le client de formation Aleph est à la disposition de tous les participants pour pratiquer. Après la date limite d’inscription, les participants reçoivent des instructions pour l’installation du client. Le client doit être installé par les participants avant le début de la formation. En cas de problème lors de l’installation, une assistance est proposée par la Centrale du réseau. L’utilisation du client est une offre supplémentaire facultatives.

Phase de suivi

A la fin de la formation, la Centrale du réseau NEBIS accompagne les participants pendant trois mois. Ce suivi comprend le contrôle des notices bibliographiques établies dans la base de données de production ainsi que le traitement des questions. Des exemples d’exercices pour le client de formation sont fournis aux externes et aux personnes n’ayant pas la possibilité de travailler dans le client de production.

Évaluation de performance

A l’issue de la formation, les participants se voient remettre une attestation précisant que cette dernière n’inclut aucune mention relative à leur performance. Pendant la phase de suivi, la Centrale du réseau NEBIS donne des indications aux participants sur leurs performances. Les personnes externes ou celles qui ne travaillent pas activement dans la base de données de production ne font l’objet d’aucune appréciation.

Veuillez noter qu’en vous inscrivant à cette formation, vous acceptez les Conditions générales de la Centrale du réseau NEBIS.

Public cible

  • Collaborateurs sans formation ou expérience bibliothécaire amenés à faire du catalogage.
  • Collaborateurs travaillant dans les bibliothèques NEBIS mais n’ayant aucune ou peu d’expérience du catalogage et désormais amenés à en faire.
  • Personnes externes intéressées

Informations relatives à la session

Dates de cours:
Module 1: 20 fevrier 2018
Module 2: 27 fevrier 2018, 06 mars 2018, 13 mars 2018
Module 3: 20 mars 2018
Module 4: 27 mars 2018